VAE DEAS (Aide-soignant)

 

 

 

LE METIER D'AIDE SOIGNANT

Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d'autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas.

L'aide-soignant accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. Il les aide à s'asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s'étend à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

Contrairement à l'infirmier, l'aide-soignant ne donne pas de médicaments et n'effectue pas de soins médicaux. Installer une perfusion, par exemple, ne rentre pas dans ses attributions. En revanche, il participe à d'autres soins comme le changement de certains pansements et, est capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations...) en utilisant des outils spécifiques.

Le travail d'aide-soignant requiert résistance, force physique et délicatesse. Pour aider un malade à se repositionner dans son lit, pour l'aider à se lever ou à se déplacer, lorsqu'il est très affaibli ou sous perfusion, par exemple.

Trouver les mots justes pour apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, pour persuader un enfant de s'alimenter ou pour informer ses collègues... la capacité à communiquer de l'aide-soignant est primordiale. Sans oublier une bonne dose de patience, de tact et un certain sens de l'écoute.

L'aide-soignant sait se rendre disponible et faire preuve d'initiative tout en s'impliquant dans un travail d'équipe. Souvent confronté à des personnes en souffrance, il est Intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.

 

L'ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de l’accompagnement à la VAE, trois étapes sont nécessaires :

  • Le repérage des activités et des compétences (1ère séquence)
  • La formalisation des savoir-faire dans le dossier (2ème et 3ème séquence)
  • La préparation à la soutenance orale (4ème séquence)

 

En amont de cet accompagnement, le centre ADYFOR-ADMR propose un module de formation de 70h, reprenant des aspects théoriques et des exercices pratiques du référentiel de compétences de l’aide-soignant.

 

méthodeS pédagogiqueS

Travail en petits groupes
Mises en situation

 

ModalitéS pratiques

Durée : 24 heures sur 5 jours
Effectif : 6 candidats par groupe maximum

 Toutes les formations

imprimer
la fiche formation

Inscription

Ces formations sont assurées par notre Centre de Formation situé à St Jean de Bonnefonds (Dpt 42)

Pour toute demande d’information :
5 Rue Jean-Baptiste Bruget
42650 Saint-Jean-Bonnefonds
  04 77 95 00 07

Pour toute pré-inscription :
Télécharger le formulaire

Si vous n’avez pas de date de recevabilité, téléchargez votre livret de recevabilité :
Diplôme Sanitaire et Social
Titre Assistant de Vie aux Familles      

Gestion de la page en cours